Incroyable baie d’Halong !

7 août 2024

|

Julie Parment

Xing Chao !

Pour être plus précis, nous avons choisi de faire la baie de Lan Ha, située juste au sud de la baie d’Halong. L’énorme avantage c’est qu’il y a beaucoup moins de monde et les paysages y sont semblables. Les départs des bateaux se font depuis l’île de Cat Ba, accessible en télécabine depuis le continent. Gros moment d’angoisse pour moi, j’ai le vertige et là on montait quand même à plus de 214m, ça m’a paru très très long ! 

Une fois sur l’île, c’est pluie tropicale non-stop, tout l’après-midi et toute la nuit. On commence sérieusement à douter que notre sortie ait lieu. La semaine dernière, les deux baies ont même été fermées à la navigation à cause d’un typhon. Le lendemain matin, c’est encore le déluge quand on embarque sur le bateau, mais ça cesse au bout d’une petite heure, ouf !!! C’est parti pour le spectacle…

En fin de matinée, on part faire du kayak pendant une heure en passant par des endroits où on doit baisser la tête. C’était un super moment !

Dans l’après-midi on se pose à proximité d’une jolie plage déserte, que l’on peut rejoindre à la nage. Maleï s’est éclaté à sauter du bateau, il a enchaîné les plongeons !

Sur le chemin du retour, on a croisé des singes. Le guide était en folie, apparemment c’est rarissime et il ne resterait qu’environ 80 individus sur toute la zone ! C’est la seule photo potable, mais on arrive à les deviner…

Pour faire un petit bilan de notre journée, on peut dire que même avec un ciel nuageux c’était vraiment magnifique et on a quand même eu beaucoup de chance niveau météo. Le prix est très raisonnable pour la prestation : le guide était sympa et parlait un anglais parfait, en plus on a très bien mangé ! On avait hésité à passer une nuit sur une jonque, mais c’était trop cher pour nous, et étant donné la pluie, heureusement qu’on ne l’a pas fait, on aurait été dégoûtés… 

Le seul point noir est le plastique partout, c’est toujours pareil en Asie, mais on n’arrive toujours pas à s’y habituer. 

On devait rester une journée de plus sur l’île pour randonner dans le parc national, mais le dernier jour, on se lève encore sous la pluie. On décide d’abréger et de repartir sur Hanoï, même si ça se lève, tous les chemins auraient été impraticables, alors autant être en ville… mais avant, il faut reprendre le téléphérique !

À bientôt !

Infos pratiques : 

  • Le mieux est de réserver une sortie en bateau directement avec son hôtel. Je ne conseille pas le nôtre qui n’était pas top (Spring Gardens), mais il y a de quoi faire ailleurs. Nous avons payé 30€ par personne pour la journée (8h-18h), repas inclus. 
  • Pour le transfert depuis Hanoï, c’est aussi l’hôtel qui nous a tout organiser et c’est réglé comme du papier à musique !

Laisser un commentaire