Hanoï #1

5 août 2024

|

Julie Parment

Xing Chao !

Pour rejoindre la capitale depuis Phong Nha nous prenons un train de nuit à la gare de Dong Hoi. C’est assez folklo, seuls des billets de 2e classe étaient disponibles, du coup on se retrouve à 6 dans le compartiment, sur des matelas qui ne méritent pas vraiment leur nom puisqu’ils ressemblent davantage à des tables… On a la chance de tomber sur un couple calme et la nuit est reposante malgré le bruit du train et les soubresauts intempestifs !

Vers 10h on arrive donc à Hanoï. En tout, on va y faire 3 séjours puisque nos prochaines étapes nous amènent à y repasser à chaque fois. On pose les valises et on part se balader. La première impression est tout de suite positive ! Il y a de belles maisons qui datent de l’époque coloniale, on croise plein de petites gargotes, des métiers étonnants en pleine rue… D’ailleurs toutes les rues sont très ombragées, il y a des arbres partout ! C’est la bienvenue parce que ces deux jours sur place sont chauds, très chauds : 37°, ressenti 48° !

Notre hôtel est situé juste à côté de la Train Street : comme son nom l’indique, c’est une rue où passent les trains, à seulement une vingtaine de centimètres des habitations ! On y est d’ailleurs passés le matin même et c’était très impressionnant vu de l’intérieur. Le reste du temps, il y a de la vie sur les rails, avec vendeuses ambulantes et terrasses de cafés. Tout le monde remballe dès que la cloche sonne pour laisser passer la locomotive !

Le lendemain, direction le Temple de la Philosophie. Ce n’est en fait pas un temple, mais une ode à l’éducation et à la culture puisque c’est ici qu’était “l’école des Fils du Ciel”, la première université du Vietnam, bâtie en 1070 ! Aujourd’hui y sont rassemblées les 82 stèles de personnes illustres du pays, professeurs, médecins, mathématiciens… le tout entouré de beaux bâtiments, de bassins et de jardins.

Infos pratiques : 

  • Hôtel : Perfume’s Cozy House. Très bien ! La patronne parle français, c’est très calme et bien situé. 35€ la nuit pour la chambre familiale.
  • Pour se déplacer facilement : télécharger l’application Grab, équivalent de Uber. C’est simplissime d’utilisation et on sait à l’avance le prix qu’on va payer, donc aucun risque d’arnaque. On aurait dû la mettre bien avant !

Direction maintenant la baie d’Halong,

À bientôt !

Laisser un commentaire