Xing Chao !
La principale gare au nord du Vietnam est Lao Chai, à la frontière avec la Chine. Après un stop au poste de garde, nous avons encore 2h de route pour rejoindre Bac Ha, réputé pour son marché dominical.

Mais avant ça, nous avons prévu deux jours pour découvrir un peu les environs. Nous nous installons dans un super homestay qui, pour une fois, porte bien son nom car nous sommes dans la maison de M. Trung et sa famille, avec qui nous prenons nos repas et qui va nous guider. Le premier soir nous sommes seuls avec eux, et notre hôte nous raconte l’histoire de la région. Ensuite d’autres voyageurs se joignent à nous.


Nous commençons par une randonnée de 3h dans la campagne environnante. Ici les cultures principales sont le riz et le maïs dont la récolte est en cours. Pour les rizières, nous les voyons au bon moment, elles sont très vertes et leurs précieux grains ne seront récupérés qu’en septembre.







Le lendemain, nous partons pour la journée entière avec M. Trung. Encore de très beaux paysages, même si on a eu pas mal de pluie, mais surtout de belles rencontres. Au Vietnam, il y a 54 ethnies, dont la plupart se trouvent au nord du pays. Ici, c’est le royaume des Hmong fleurs, des Tay, des Hmong noirs ou encore des Dzao noirs. Nous traversons de nombreux villages et nous arrêtons manger notre pique-nique dans une famille de Tay. 4 générations vivent dans cette maison et nous accueillent avec un grand sourire. Tous sont subjugués par les cheveux de Maleï et s’étonnent que ce soit un garçon. Ce n’est pas la première fois, les Vietnamiens ne portent que très rarement les cheveux longs… Après le repas, on se propose pour aider à décortiquer les épis de maïs. C’est beaucoup plus difficile que ça n’en à l’air ! Les grains sont durs et après 10 petites minutes, j’ai déjà une ampoule au pouce. Ça les fait bien marrer, du coup la famille nous met à la sieste forcée et déballent les couvertures… complètement improbable ! En tout cas, on y a passé un super moment.

































Le lendemain, c’est dimanche, le jour du fameux marché. Il pleut des trombes, mais ça ne nous décourage pas. On enfile les ponchos et c’est parti ! 1h après, la pluie se calme et on peut pleinement apprécier ce marché hors norme. C’est ici que se réunissent les ethnies de la région pour vendre leurs productions, mais aussi échanger les potins des villages et se raconter les nouvelles. On y voit surtout des Hmong Fleurs, que l’on reconnaît à leurs tenues brodées hautes en couleurs. C’est un peu bordélique, bruyant, mais incroyable à voir !!!
































Vous l’aurez compris, on a adoré, à bientôt !
Infos pratiques :
- Hôtel : Hui Trung Homestay, 50€ la nuit. Sûrement la meilleure adresse de notre séjour au Vietnam !
- Pour le marché, l’idéal est d’y aller assez tôt (vers 8h pour nous) et d’y rester toute la matinée. D’où l’intérêt d’arriver à Bac Ha au minimum la veille. Pour acheter de l’artisanat des ethnies, c’est l’endroit parfait, par contre il faut négocier sec !





Merci pour votre récit et les superbes photos.
Bon voyage.