Xin Chao !
Après trois petites heures de voiture nous arrivons à Hué. La ville en elle-même n’a rien de sensationnel et pas du tout le charme de Hoi An. Larges avenues très bruyantes, pas d’ombre et un calvaire pour traverser. C’est bien simple, on risque sa vie à chaque fois ! Les p’tits bonhommes verts et autres passages piétons ne sont présents que pour décorer semble t’il… Mais elle possède quelques trésors qu’il aurait été dommage de manquer.




Avant de commencer les visites culturelles, on déambule dans la ville. Loin du quartier touristique qui ne nous a pas emballé, on plonge dans le marché de Dong Ba, qui est le plus important dans le centre du pays. Ça sent fort, c’est coloré, les étals recèlent de choses inconnues… plutôt chouette !






Historiquement, Hué a été tour à tour capitale des seigneurs du Sud, les célèbres Nguyễn, capitale du Viêt Nam réuni en 1802, et Cité impériale tout au long du XIXème siècle, avant d’être presque entièrement détruite par l’armée française en 1885. Pendant la guerre du Vietnam, en 1968, les américains ont de nouveau fortement attaqué la ville lors de l’offensive du Têt. Aujourd’hui plusieurs bâtiments de la cité impériale ont été restaurés et c’est l’un des derniers témoins de cette époque encore debout dans le pays.
La cité impériale a été construite au bord de la rivière des Parfums qui sépare la vieille ville de la nouvelle. Elle est constituée de 3 murs d’enceinte et entourée de larges douves et est accessible par dix portes fortifiées, chacune agrémentée d’un pont.













Malgré la chaleur intense nous restons 2 bonnes heures à arpenter les différents bâtiments et temples. C’est beau et calme, loin des klaxons incessants ! Un truc que l’on a remarqué depuis qu’on est au Vietnam, mais ça s’est sûrement généralisé à toute l’Asie maintenant car on en avait déjà vu pas mal au Japon, ce sont les locaux qui mettent leurs plus beaux habits ou qui en louent pour faire des séances photo. C’est marrant de les voir poser !



Le lendemain nous partons pour une croisière d’environ 5h le long de la rivière des Parfums pour aller visiter une pagode et deux tombeaux impériaux. On commence donc par la pagode de la Dame céleste, Chùa Thiên Mụ.



Le deuxième arrêt nous réserve son lot d’aventures, car le site est trop loin de l’embarcadère pour pouvoir y aller à pied. On expérimente donc le moto-taxi ! À la campagne ça va, en ville jamais de la vie on monte derrière quelqu’un sur cet engin ! Ça en valait la peine, le tombeau de Khải Định en jette ! À l’intérieur c’est kitch au possible…










Le dernier tombeau est celui de Minh Mang. C’est le plus bucolique avec ses grands jardins et ses beaux bâtiments. L’empereur est inhumé quelque part dans la forêt, mais le lieu précis reste secret…





On visite aussi le village des encens, très touristique mais photogénique :











Et on passe la soirée avec une amie de Guyane, Carine, et ses deux enfants.

Le dernier jour à Hué, on se pose un peu, on se fait masser et on se bouge pour aller jusqu’au musée Lê Bá Đảng, un artiste d’origine vietnamienne qui est arrivé en France à 18 ans. On ne connaissait pas du tout et on a tous adoré ! Son histoire personnelle est passionnante… bref, une belle découverte.





Infos pratiques :
- Nous avons pris des billets combinés pour la cité impériale et les 2 tombeaux (la pagode est gratuite). Attention : paiement en cash obligatoire.
- Hôtel : Sweethouse 1. C’était très bien ! Dans une ruelle au calme et petits dèj’ au top. 130€ pour 4 nuits.
- Resto : Nina’s Café. Carte très complète, endroit sympa, personnel souriant et qui parle anglais, ça change !
À bientôt !






