Good morning Vietnam !
Depuis Singapour nous avons pris un vol pour Da Nang, avec une escale à Hanoi. Sitôt arrivés, on a sauté dans un taxi pour rejoindre notre destination : Hoi An.
Nous avons fait notre itinéraire en fonction des prévisions météo, le sud étant très arrosé en juillet et août, nous arrivons donc au centre du pays pour remonter progressivement vers le nord.
Le charme opère tout de suite ! Même si Hoi An est très touristique (surtout des Vietnamiens et des Chinois), la ville est vraiment magnifique avec ses anciennes maisons superbement restaurées, sa rivière et ses lanternes multicolores qui s’allument à la nuit tombée. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend vite pourquoi ! Le centre historique est piéton, on est donc vite à l’écart du bruit incessant des scooters et on peut se balader à loisir pour aller de découvertes en découvertes.


















Hoi An est aussi réputée pour ses tailleurs. On commence donc par aller faire un saut au magasin Vân, dont le guide du routard vante les mérites, pour être sûrs de pouvoir récupérer notre commande avant de partir. Teva rêve d’un costume sur mesure depuis longtemps, c’est l’endroit ou jamais ! Mme Vân prend toutes ses mesures, Teva choisit son tissu (du cachemire s’il vous plaît !) et le rendez-vous est pris le lendemain pour les essayages. On est bluffés par la qualité du travail effectué. Tout lui va parfaitement et les finitions sont dingues (parole de couturière !).


On ne pouvait pas être à Hoi An sans participer à un atelier de confection de lanternes ! On a bien accroché avec la dame de cette boutique, donc on l’a fait chez elle et on a passé un bon moment, elle était très pédagogue et le résultat est sympa.





En fin de journée, direction la rivière pour faire un tour en bateau. Ça nous a reposé les jambes pendant 30 minutes et on a vu la ville sous un autre angle.







Le jour suivant, on prend un taxi pour aller visiter le sanctuaire de My Son, situé à 50 km de Hoi An. Il s’agit d’un site Cham, une culture influencée par la religion hindouiste puis bouddhiste. Il a été bâti à partir du IVe siècle pour devenir progressivement un centre religieux et politique majeur. Aujourd’hui il ne reste qu’environ 10% du site d’origine, le reste ayant été bombardé par les Américains pendant la guerre. On a commencé la visite sous la pluie, mais la magie a quand même opéré ! À la fin, un spectacle traditionnel est proposé, mêlant danses, chants et musique.












On va ensuite poser nos valises dans un autre secteur de Hoi An : en bord de mer ! La plage est belle, il y a peu de monde et la température de l’eau est juste parfaite. Cette pause nous a fait le plus grand bien et confirme notre coup de cœur pour cette ville aux multiples facettes.







Infos pratiques :
- Hôtels : celui que l’on avait en ville n’était pas top, donc nous ne recommandons pas. Par contre celui situé à côté de la plage était très bien. C’est le Blue Fish Villa (49€ pour deux nuits avec petits déjeuners et piscine).
- Restos : le Sao Mai qui donne sur les quais est parfait et pas cher. Dans la gamme au-dessus, allez au Cargo Club. La cuisine y est plus raffinée, mais il faut arriver tôt le soir ou réserver pour espérer avoir une place en terrasse.
- Pour visiter le site de My Son, l’idéal est de partir de Hoi An très tôt (vers 7h), afin d’éviter à la fois la chaleur et les hordes de touristes qui débarquent en milieu de matinée.
- La boutique pour se faire faire un costume sur mesure est le Magasin Vân.
- Pour l’atelier de lanternes (ou juste pour en acheter à prix doux), c’est chez Hoa Mai.
Maintenant direction Hué, bye !









Magnifique voyage comme d habitude et magnifique costume pour Teva ça lui va super bien
Merci encore