Les grottes de Phong Nha

3 août 2024

|

Julie Parment

Xing Chao !

Après la bruyante Hué, rien de tel que de faire le plein de nature. Sur notre chemin vers le nord on avait deux possibilités : aller du côté de Ninh Binh pour visiter la baie d’Halong terrestre ou bien s’arrêter à Phong Nha. On a choisi la deuxième option. Déjà parce que nos lectures sur Ninh Binh n’étaient pas très encourageantes (trop de touristes, beaucoup de béton…), mais aussi parce que le parc de Phong Nha possède parmi les plus grandes grottes du monde. Et ça, on ne connait pas ! D’autant qu’on y trouve aussi de belles formations karstiques, donc aucun regret…

Après 3h45 d’une très belle route à travers les montagnes, on pose nos valises dans le village. Il n’a rien d’exceptionnel : c’est une succession de restos vides et l’ambiance est assez bizarre, comme si c’était à l’abandon. Les touristes viennent sûrement à la journée… Peu importe, nous ne sommes pas venus pour ça ! 

Première visite : la grotte principale de Phong Nha. On arrive au débarcadère pour prendre nos billets et on embarque pour rejoindre le site. La navigation offre de belles vues et dès l’entrée dans la grotte, elle se termine à la rame. On suit ensuite les passerelles aménagées pour explorer les lieux. On ne s’attendait pas à ce que ce soit si majestueux, on est scotchés !

Le lendemain on prend un taxi à la journée pour enchaîner la Paradise Cave et la Dark Cave. La première est encore plus grandiose que celle de la veille ! Pour y accéder on peut prendre une voiturette électrique ou emprunter le chemin piéton à travers la forêt, ce que nous avons fait. On grimpe ensuite une longue volée de marche jusqu’à l’entrée. On suit alors les passerelles où l’on découvre 2 des 31 km que fait la grotte au total.

Direction enfin la Dark Cave. Plusieurs billets d’entrée sont possibles, dont la tyrolienne, le bain de boue et l’espace de jeux aquatique. Les enfants n’étaient pas tentés par la boue, mais se sont bien éclatés pour le reste. Au final on ne verra donc pas la grotte, mais on a passé un bon moment.

Le dernier jour, on va aux Botanic Gardens. Il s’agit en réalité d’une portion de forêt où ont été aménagés des sentiers de randonnée. On a opté pour la plus longue qui se fait, d’après la dame de l’accueil en 3h. Au final on aura mis 1h30. Le sentier est parfaitement balisé, on voit des cascades, il y a plein de lianes impressionnantes… une belle balade !

Infos pratiques :

  • Pas de recommandation d’hôtel, le nôtre n’était vraiment pas top.
  • Nous sommes restés 3 jours pleins sur place, c’était un de trop.
  • Le seul resto acceptable de la ville à nos yeux est le Drifter’s Paradise Pizza, qui propose aussi des plats locaux.

À bientôt !

Laisser un commentaire