Les brumes de Sapa

11 août 2024

|

Julie Parment

Xing Chao !

Dernière étape de notre périple vietnamien avant de rejoindre Hanoï : Sapa. Le titre de l’article fait référence à la splendide BD de Lolita Séchan (la fille de Renaud), “Les brumes de Sapa”, qui raconte son voyage initiatique dans le pays et sa rencontre avec une jeune Hmong. Si vous ne connaissez pas, foncez ! 

Bref, nous voilà donc à Sapa où, effectivement, la brume est souvent présente. C’est la ville la plus touristique de la région, située à 1650m d’altitude. Elle est dominée par le mont Fansipan, le plus haut du Vietnam, qui s’élève à près de 3200m. Recouvert de nuages en permanence, on n’aura pas eu l’occasion de le voir durant nos 4 jours ici. C’est le départ de nombreux treks, mais ce n’est pas prévu dans notre programme. Le combo ados peu motivés / équipement pas adapté / pluies régulières ne se prêtant pas à ça… On commence à fatiguer un chouia donc on alterne repos et balades en ville pendant 2 jours.

L’ambiance est assez étrange ici : on retrouve tous les codes des villes de montagne avec chalets en bois, tartiflette et vin chaud, mais la végétation reste luxuriante avec des rizières, des palmiers et des bananiers ! Le soir venu, on se croirait à Las Vegas, c’est lumières à gogo et musique à fond dans les bars et restos. Pas un coup de cœur du tout, mais ça reste agréable en logeant loin du bruit.

On participe quand même à un atelier de batik dans la jolie boutique Indigo Cat. C’est une technique traditionnelle où l’on reproduit un motif avec de la cire avant que le tissu soit teint à l’indigo. Les garçons ont trouvé ça long et difficile (environ 2h), mais c’était quand même une chouette expérience et le résultat n’est pas si mal !

On a aussi été faire un tour au marché. Mais ce fût une déception, surtout après avoir vu celui de Bac Ha…

Par contre on a fait une super balade qu’il n’y a dans aucun guide : le Ham Rong Park, dont le nom signifie “la tête du dragon”. C’est un jardin botanique qui suit les flancs d’une colline qui domine Sapa et qui offre de belles vues sur la vallée. Il y a de longues séries de marches, mais ça vaut vraiment l’effort ! Et puis on a pu s’essayer au tir à l’arbalète, plus facile qu’il n’y paraît !

Les deux derniers jours, on se pose un peu plus bas dans la vallée, à Ta Van, au milieu des rizières. On pensait être au calme à la campagne… erreur ! Entre les chiens, les coqs et la musique des voisins, ce n’était pas très reposant. Ça reste joli, mais ce n’est pas un endroit que nous conseillons.

À bientôt pour la suite et fin !

Infos pratiques

  • Hôtels à Sapa même : Sapa Snow hotel, 25€ la nuit. Bien situé et bon rapport qualité/prix. My Boutique Hotel & Spa, 50€ la nuit. 
  • Resto : Le petit Gecko. Déco sympa et plats délicieux. On y a mangé pour tous nos repas !

Laisser un commentaire