Xing Chao !
Cette fois c’est en bus que l’on rejoint la capitale, mais avec des couchettes ! Les 6h de route sont vite passées, tout comme nos 4 derniers jours au Vietnam.

On a flâné, les enfants se sont fait tirer le portrait par un dessinateur de rue, on est retournés au parc aquatique et on a visité l’extraordinaire musée d’ethnographie d’Hanoï. À l’intérieur sont détaillés les modes de vie des principales ethnies du pays, avec costumes, mode de transport, photos, arts et artisanat. Dans le jardin, il y a aussi plusieurs maisons traditionnelles qui sont reconstituées. C’est une visite à ne surtout pas manquer !






Pour finir, voilà un petit bilan de nos 4 semaines dans ce pays étonnant.
Ce qu’on a aimé :
- La nourriture : c’est varié, avec beaucoup d’herbes fraîches. Petit bémol pour les végétariens pour lesquels le choix est bien plus restreint. On s’est aussi régalés de fruits exotiques, de jus frais et de café, toujours excellents.
- Les différentes ethnies ont des particularités culturelles bien marquées que l’on retrouve par exemple dans l’architecture ou la cuisine (les plats du centre sont très différents de ceux du nord),
- La gentillesse des gens. Ils sont toujours très souriants !
- La diversité des paysages.
- Le mix entre les traditions et la modernité. C’est sûrement le pays le plus incroyable qu’on ait fait à ce niveau, bien plus encore que le Japon ! Ici un trader en costard-cravate va boire sa soupe assis sur une chaise en plastique sur le trottoir…
- Il n’y a pas de religion d’État et les Vietnamiens sont très peu pratiquants. Par contre, il y a beaucoup de croyances liées aux ancêtres.
- Tout est facile : transports, logements, repas… aucune prise de tête ! De plus, on s’est senti totalement en confiance et en sécurité pendant tout notre voyage.
Ce qu’on n’a pas aimé :
- Les Vietnamiens parlent très peu anglais. Au début ça surprend, à la fin c’est franchement agaçant. Même dans les restaurants ou les hôtels où vont les touristes… Vive Google traduction, mais ça reste très frustrant…
- C’est une vraie galère pour traverser les rues. On se demande pourquoi ils mettent des feux tricolores et des petits bonhommes verts… Il faut vraiment être concentré, ce pays n’est pas pour les têtes en l’air !
- La pollution… Autant les villes sont propres, autant les campagnes sont jonchées de plastiques.
- Les quelques journées de pluie et de chaleur extrême, mais dans l’ensemble on s’en est bien sorti.
Les trucs surprenants :
- On nous a apporté une paille pour boire notre bière et même proposé des glaçons pour mettre dedans !
- J’en ai déjà parlé, mais le fait qu’ils mangent du chien nous a marqué.
- Les chapeaux pointus ne sont pas que pour la déco, ils les portent tout le temps pour se protéger du soleil et de la pluie.
- On n’a pas vu un seul cinéma, ni d’affiches de films… Le pouvoir doit bien verrouiller tout ça.
- À cause du régime communiste, on s’attendait à voir beaucoup plus de policiers et de militaires, en fait c’est très rare.
- Les Vietnamiens sont fans de pizzas et on en a mangé d’excellentes !
- C’est dingue tout ce qu’ils peuvent transporter sur un scooter. En vrac, on a vu : un congélateur, deux fours l’un sur l’autre, des cages pleines de chiens…
- Au Vietnam on boit beaucoup de café et la spécialité d’Hanoï est le egg coffee. Un jaune d’oeuf est battu avec du sucre et cuit sur le café chaud. C’est super bon, on a l’impression de boire un tiramisu !
- La culture française est encore bien présente. On retrouve par exemple la baguette ou la Vache qui Rit.
- Il n’y a pas de pièces, uniquement des billets. C’est tellement plus pratique ! En plus ici on est vite milliardaire, 1 million de dongs étant équivalents à 40€.


Franchement ça fait envie et ce voyage nous a fait vraiment rêver. Bravo pour les photos. On aimerait avoir des idées budget. Merci pour cette « parenthèse » 😀😍
Papa et Isa